Avr 01 2010

Conflits parentaux à la suite de divorce franco-japonais

Le Japon n’a pas adhéré à la Convention de la Haye, et suite à un divorce entre un couple mixte franco-japonais, le droit de l’enfant à garder contact avec ses deux parents n’est dans de nombreux cas pas respecté.

Durant ma visite au Japon (du 11 au 15 janvier 2010), j’ai pu m’entretenir de ce problème avec les vice-Ministres de la Justice (M. Tetsuji Nakamura) et des Affaires étrangères (Mme Chinami Nishimura). J’ai a également participé à une réunion avec les associations de parents (SOS Parents Japan et SOS Papa) et le conseiller AFE en résidence à Tokyo, Thierry Consigny, afin de les informer des derniers éléments recueillis auprès des autorités japonaises. J’ai notamment pu les informer de l’intention du Ministère de la Justice de donner compétence pour le Japon au magistrat de liaison à Pékin.

Dans son édition du 31 mars, le quotidien La Croix publiait un dossier consacré aux enfants enlevés à l’un de leurs parents dont une enquête sur la situation au Japon. Pour consulter les pages 1 ,2 ,3 du dossier de La Croix.