Juil 09 2010

Algérie (8-9 juillet 2010)

Le 8 juillet, à Oran, j’ai eu l’honneur et le très grand plaisir de remettre les insignes de chevalier de la légion d’honneur à Jean Donet, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour l’Algérie, en présence de son épouse, Hélène, et de l’Ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt.

Jean Donet, né à Oran en 1962, d’une famille déjà installée en Algérie depuis plusieurs générations, y a travaillé toute sa vie. Ses enfants et petits-enfants sont eux aussi établis sur cette belle terre d’Algérie.

Ayant rejoint l’Union des Français de l’étranger en 1961, il crée la section algérienne de l’association en 1985. Son inlassable dévouement lui a permis d’être constamment réélu à l’Assemblée des Français de l’étranger depuis 1991.

Le même jour, avec l’Ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt, j’ai participé aux cérémonies de commémoration du 70ème anniversaire des combats de Mers-el-Kebir, au cimetière militaire du Petit Lac (Oran) et au cimetière marin de Mers-el-Kebir.

Il s’agit d’un épisode particulièrement tragique de la seconde guerre mondiale qui a vu périr plus de 1000 marins français. Un hommage solennel a été rendu aux 250 000 soldats français et algériens, qui tous originaires d’Algérie, ont pris une part déterminante à la victoire contre le nazisme durant la seconde guerre mondiale. Les récentes mesures de décristallisation des pensions militaires sont une traduction concrète appréciée de la reconnaissance de la France envers ces anciens combattants.