Jan 11 2011

Gabon (7-11 janvier 2011)

Avec Sylvia Bongo Ondimba, première Dame du Gabon

C’est avec un très grand plaisir que j’ai retrouvé à Libreville nos trois élus à l’AFE, Joëlle Valeri, Norbert Chalon et Georges Seilhean pour une première réunion avec la Chargée d’affaires, Jacqueline Bassa-Mazzoni et la Consule générale, Françoise Le Moign, après la messe de rentrée des forces françaises du Gabon dans leur chapelle en plein air. Le ministre de la Défense Alain Juppé, qui devait se trouver à Libreville en même temps que moi ayant dû annuler sa visite pour se rendre au Niger à la suite de l’ignoble assassinat de deux de nos jeunes compatriotes au Niger, c’est moi qui ai été chargée de prononcer un discours lors de la réception de la communauté française à l’ambassade. Le lendemain, je rendais une longue visite aux Forces Françaises du Gabon (FFG), afin d’examiner avec eux les moyens à leur disposition pour répondre aux crises géopolitiques éventuelles dans cette région agitée du globe. Seule base opérationnelle avancée sur la façade Ouest Africaine, les FFG sont fortes d’un millier d’hommes et sont commandées par le Général Bernard Commins, officier général (COMFOR) relevant directeur du chef d’état major des armées françaises.
J’ai également eu le privilège de m’entretenir longuement avec l’épouse, d’origine française, du Président Bongo, Sylvia, très impliquée dans le soutien aux femmes et aux familles africaines et avec Laure Olga Gondjout, Ancienne Ministre des Affaires étrangères, Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Économie Numérique, et..fille d’un sénateur français de la IVème, devenue le 15 janvier la première femme au poste stratégique de Secrétaire générale de la Présidence de la République gabonaise.
Je me suis ensuite envolée avec Joëlle Valéri, élue à l’Assemblée des Français de l’étranger, pour Port-Gentil. J’ai pu y constater les difficultés de fonctionnement à la fois de la chancellerie détachée suite à l’incendie de ses locaux l’année dernière et des entrepreneurs français confrontés à une bureaucratie galopante. Après le lycée Lycée Blaise Pascal de Libreville, j’ai eu aussi la chance de visiter des écoles à Port Gentil.

Visite de l'école maternelle et primaire Léopold Sédar Senghor à Port-Gentil au Gabon