Sep 28 2011

William Christie, lauréat du prix du Rayonnement français

Michel Déon remet le Prix du Rayonnement à William ChristiePionnier de la redécouverte en France de la musique baroque et fondateur des Arts Florissants, ensemble instrumental et vocal qui a fait connaître dans le monde entier ce répertoire jusqu’alors méconnu du grand public, William Christie a reçu ce soir des mains de l’académicien Michel Déon le Prix du Rayonnement 2011, au cours d’une réception dans les jardins de la résidence de la Résidence de Sir Peter Westmacott, Ambassadeur de Grande-Bretagne en France. Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie a fait revivre un pan entier de notre patrimoine immatériel. Il a exhumé des trésors des collections de la Bibliothèque nationale de France, se produit sur les plus grandes scènes internationales, a enregistré une très riche discographie auprès des plus grands producteurs, et continue de former et révélé au grand public la plupart des directeurs musicaux d’ensembles baroques.

Né aux Etats-Unis, William Christie est arrivé en France au début des années 1970 et a acquis la nationalité française en 1995. Son père, qui avait contribué à la Libération de la France où il avait passé deux ans pendant la guerre, l’a, le premier, initié à la culture française, tandis que sa mère partageait avec lui sa passion de la musique.

Comme chacun des membres du jury (Michel Déon, Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, Jean-Pierre de Launoit, Olivier Poivre d’Arvor, Patrick Poivre d’Arvor, Daniel Rondeau, Marie-Christine Saragosse et Dominique Wolton), William Christie incarne à merveille une culture française ancrée dans notre histoire et ouverte sur le monde.

Pour plus d’informations : www.racinesfrance.com