Jan 18 2012

Séjour des étudiants étrangers diplômés

Depuis la circulaire du 31 mai dernier sur l’immigration professionnelle, qui avait eu des conséquences graves sur la possibilité pour les étudiants étrangers ayant achevé leurs études en France de prolonger leur séjour pour y acquérir une première expérience professionnelle, la polémique faisait rage. J’avais moi-même appelé Claude Guéant à un assouplissement de ces directives lors de son audition devant la commission des affaires étrangères du Sénat.

Une circulaire portant spécifiquement sur les facilités accordées aux étudiants de niveau supérieur ou égal au master pour obtenir une autorisation de travail, diffusée le 12 janvier, a largement permis de rectifier le tir. Si la proposition de résolution déposée par Bariza Khiari (PS) a, dès lors, perdu de sa pertinence, elle a tout de même eu le mérite de permettre l’organisation d’un débat sur un thème capital, tant pour le rayonnement économique et culturel de la France que pour l’attractivité de ses université et le dynamisme de ses entreprises à l’international.

J’ai notamment saisi cette occasion pour appeler le gouvernement à rendre plus simple, rapide et transparentes les procédures administratives auxquelles sont soumis les étudiants étrangers. Des mesures simples telles que la dématérialisation d’une partie des démarches pourrait permettre d’améliorer sensiblement l’accueil de ces jeunes, notamment en diminuant le désagrément des interminables files d’attentes et rendez-vous administratifs à répétition.

-> Lire le texte de mon intervention et de la réponse du Ministre