Oct 04 2012

Programme Jules Verne : vers une amélioration des délais ?

La circulaire de reconduction du programme Jules Verne paraîtra désormais un peu plus tôt dans l’année. C’est ce qu’annonce le Ministre de l’Education nationale dans sa réponse à ma question écrite du 19 juillet dernier.

La publication tardive de la circulaire de reconduction, chaque année depuis sa création en 2009, s’avérait très pénalisante pour les académies françaises, les établissements étrangers partenaires et les professeurs candidats à ce programme de mobilité professionnelle d’enseignants du premier et second degré. La sélection des candidats et la préparation de leur départ – dans sa dimension tant pédagogique qu’administrative et logistique – devait en effet être réglée en seulement quelques semaines : un délai serré décourageant nombre de bonnes volontés et plaçant les coopérations entre académies françaises et étrangères dans une situation de vulnérabilité.

Depuis cette rentrée ont également été intégrés au périmètre de Jules Verne deux autres programmes de coopération éducative internationale qui en étaient jusqu’alors indépendants :

  • La composante «Mobilités enseignantes – Coopération internationale» qui recouvre l’ensemble des mobilités entrant dans le cadre d’actions de coopération éducative d’initiative nationale ou académique;
  • La composante «Mobilités enseignantes – Label FrancÉducation», regroupant les appuis à ce label créé en 2011 pour soutenir le développement de filières bilingues francophones dans les établissements étrangers.

Pour en savoir plus :
Lire ma question écrite et la réponse du Ministre
→ Voir la réponse du Ministre à ma question écrite du 14/04/2011, relative à un premier bilan du programme Jules Verne et son éventuel développement
→ Consulter ma note d’avril 2012 sur le LabelFrancEducation