Jan 24 2013

Les sénateurs débattent du soutien aux PME

Suite à une demande du groupe UMP du Sénat, nous avons hier soir pu débattre avec Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, des mesures susceptibles de faciliter la réussite des PME françaises. Après avoir informé mes collègues sénateurs de la décision de la Cour Suprême du Mexique de la libération de Florence Cassez, j’ai pour ma part insisté sur les besoins des PME cherchant à s’internationaliser et sur la nécessaire mobilisation du tissu des PME françaises à l’étranger, quand bien même elles seraient de droit local.

Comme je l’avais déjà évoqué à de nombreuses reprises, comme récemment auprès d’une délégation de parlementaires chinois récemment reçus au Sénat, j’ai souligné que la collaboration avec les pays d’accueil est indispensable pour mettre en place une véritable sécurité juridique pour nos entrepreneurs.

Je reste assez dubitative quant à l’intérêt de la création de la pharaonique Banque Publique d’Investissement en ce qui concerne l’aide à l’internationalisation des PME. Celles-ci ont davantage besoin d’allègements fiscaux et administratifs, d’accompagnement et d’informations sur le marché convoité que de financements. Si elles sont parfois désemparées par le foisonnement institutionnel, ce n’est pas le détachement auprès d’une institution bancaire d’agents d’Ubifrance qui répondra efficacement à ces défis.

Par ailleurs, nous ne réussirons à améliorer notre commerce extérieur que si nous travaillons sur la durée, comme le font les Allemands. En 2012, la France comptait 95 000 PME exportatrices, et l’Allemagne 350 000 ! Un quart des PME allemandes réalise 20 à 30 % de leur chiffre d’affaires auprès de clients étrangers, quand seulement 8 % des PME françaises ont une activité, même minime, à l’export…

J’attends également des précisions quant aux annonces de Laurent Fabius sur la création de « conseils économiques » au sein des ambassades.

Autant de questions qui n’ont pas reçu de réponse de Fleur Pellerin, visiblement plus concentrée sur les dispositifs d’aide franco-français que sur les enjeux internationaux…

→ Lire le compte-rendu de mon intervention

→ Lire ma tribune sur la « diplomatie économique » (Le Monde, 7 septembre 2012)

→ Lire mon intervention sur le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière (26/9/2012)

→ Lire le compte-rendu de mon intervention sur le rôle des PME exportatrices pour lutter contre la désindustrialisation (26 avril 2011)

→Lire ma note sur le commerce extérieur (28 juin 2011)