Mai 30 2013

Belgique (3-4 juin)

Réunion consulaire à l’Ambassade de France en Belgique aujourd’hui avec l’ambassadeur Bernard Valero, le Consul général Sylvain Berger, les élus à l’AFE et les Consuls honoraires de Namur, Tournai, Courtrai, Anvers, Gand, Charleroi et Liège

Après un dîner très sympathique dimanche soir avec la délégation UMP de Belgique présidée par Jérémy Michel, ma journée du lundi a commencé avec la réunion consulaire annuelle se tenant à l’Ambassade de France en Belgique, avec l’ambassadeur Bernard Valero, le Consul général Sylvain Berger, les élus à l’AFE et les Consuls honoraires de Namur, Tournai, Courtrai, Anvers, Gand, Charleroi et Liège. Une journée d’échanges sur l’action consulaire, les relations bilatérales et les différentes problématiques auxquelles sont confrontés nos Consuls honoraires et notre communauté française, forte de 110 000 inscrits au registre, mais estimée à 300 000 personnes environ. L’occasion de comparer également les pratiques consulaires en France, en Allemagne et en Belgique, avec de passionnants exposés du Consul d’Allemagne à Bruxelles Thomas Wenk, du Chef du Protocole au Ministère belge des affaires étrangères Christophe van den Hove, du Directeur des Affaires consulaires dans ce Ministère Serge Wauthier, et de son adjoint en charge des consuls honoraires Bruno Marien.

Avec le Directeur de l'Alliance française Thierry Lagnau

J’ai également pu visiter l’Alliance Française de Bruxelles-Europe avec son Directeur Thierry Lagnau. La première Alliance Française en Europe, avec 4000 étudiants chaque année, occupe un magnifique espace inauguré il y a un an par le roi des Belges. Un lieu empreint de poésie (superbes poèmes sur les murs) artistique (une référence en matière d’expos de photos) mais surtout très vivant, vibrant d’énergie positive avec une équipe aussi cosmopolite que chaleureuse.

L’après-midi, j’ai été accueillie au Lycée Jean-Monnet de Bruxelles, un des plus grands lycées français au monde avec 2 672 élèves (et des listes d’attente de 1000 élèves chaque année…),dont 203 Belges et 450 étrangers tiers .

Avec le Proviseur Evelyne Regniez

Installé depuis 51 ans sur un superbe site boisé de 4 hectares dans le quartier chic d’Uccle (la première école française avait elle été fondée en 1907 près de la gare du Midi), des travaux de rénovation ambitieux – pour un montant de 20 millions d’Euros- y ont été progressivement menés depuis 2007, avec notamment un nouveau gymnase et une médiathèque baptisée Agnès Varda et la rénovation du restaurant scolaire qui, prévu il y a 30 ans pour 800 enfants, en accueille aujourd’hui 1700.. Une magnifique école maternelle de 300 places a été ouverte à la rentrée 2012 non loin du lycée. Le lycée, avec 2 langues vivantes dès la 6ème se caractérise par son enseignement d’excellence « à la française » conjuguant culture générale approfondie et ouverture internationale. Etablissement pilote pour l’apprentissage des langues, le lycée offre des classes bilingues à parité horaire dès la maternelle (français-allemand ou français–anglais), l’enseignement d’une deuxième langue dès la sixième et d’une troisième langue dès la quatrième. Au total ce sont 6 langues étrangères qui sont enseignées, dont le chinois. En juin 2012, le lycée a obtenu 97,7% de réussite au Baccalauréat, 71% des élèves ayant obtenu une mention parmi lesquels 20% de mention « très bien ».

Puis ce furent des rencontres à la Chambre de commerce franco-belge avec sa dynamique directrice Anne-Christine et plusieurs chefs d’entreprise français en Belgique. Une réception offerte par l’Ambassadeur dans sa résidence tout récemment restaurée m’a permis de revoir nombre d’élus AFE et de présidents d’associations de Français, ainsi que les bourgmestres des villes où sont implantés nos consuls honoraires.

Le lendemain était une journée consacrée à l’approche européenne des problématiques de la rive Sud de la Méditerranée, dans le cadre du rapport fait par notre Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat sur les suites des Printemps arabes dans ces pays, mission qui m’avait déjà conduite à Tunis début mai (voir mon compte-rendu) . Des rencontres avaient été organisées tant à à la Commission européenne qu’au Service Européen d’Action Extérieure – avec par exemple le Représentant spécial de l’UE pour le Sud de la Méditerranée Léon Bernardino et le Directeur pour la zone Hugues Mingarelli, ainsi qu’avec notre ambassadeur auprès de l’Union européenne Philippe Etienne et l’ambassadeur Jean-Louis Falconi, représentant de la France auprès du Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne.