Mai 27 2013

La gauche doublement sanctionnée chez les Français de l’étranger

Ce sont deux candidats UMP qui sont arrivés en tête lors du premier tour des élections législatives partielles dans les deux circonscriptions soumises à nouvelle élection, la 1ère (États-Unis et Canada) et la 8ème (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, St-Marin, Vatican et Turquie) – des scrutins organisés suite à l’annulation de l’élection de deux députés PS prononcée par le Conseil Constitutionnel au motif de l’irrégularité de leurs comptes de campagne.

Les résultats sont aujourd’hui totalement inversés, puisque l’UMP est en ballotage favorable dans les deux circonscriptions (Fréderic Lefebvre avec 29,15% des voix et Valérie Hoffenberg avec 21,84%) alors que l’on constate une perte très nette d’électeurs socialistes en un an. Ainsi dans la 8ème circonscription, où Daphna Poznanski-Benhamou avait recueilli 55,88% des suffrages au second tour en 2012, le PS, qui n’a recueilli que 1659 voix (soit 1,48% des inscrits) est éliminé au profit d’un candidat UDI. Dans la 1ère circonscription d’Amérique du Nord, le PS perd 60% de ses voix en passant de 12 529 voix à … 5024 !

Une abstention massive (86.53% contre 79.6% il y a un an) est cependant à déplorer, liée notamment aux difficultés apportées au vote par correspondance mais surtout, en ce qui concerne l’électorat de gauche, à l’immense déception face à un gouvernement totalement autiste, dont la seule politique envers les Français de l’étranger semble être de vouloir détruire à tout prix toutes les avancées obtenues en leur faveur (suppression de la prise en charge de l’enseignement, mise à mort de l’Assemblée des Français de l’étranger pourtant admirée et imitée par de nombreux pays).

J’appelle donc l’ensemble des électeurs de la droite et du centre à se rassembler et à se mobiliser lors du second tour, afin de voter massivement, par voie postale ou voie électronique du 29 mai au 4 juin 12 heures, ou à l’urne le samedi 8 juin(Amérique du Nord) ou le dimanche 9 juin (Israel et Europe méditerranéenne). En confirmant par un vote massif l’avance de l’UMP lors de ce premier tour, les Français de l’étranger donneront à deux députés parfaitement aguerris et compétents, Frédéric Lefebvre et Valérie Hoffenberg, les moyens d’encore mieux les représenter et les défendre à l’Assemblée Nationale.

Retrouver mon communiqué sur le site du groupe UMP du Sénat