Juin 24 2013

Un nouveau président pour L’UCCIFE

Arnaud Vaissié, nouveau président de l'UCCIFE

Aujourd’hui se tenait dans les locaux de la Chambre de commerce de Paris, avenue de Friedland, l’Assemblée générale de l’UCCIFE (Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger) sous la Présidence de Pierre-Antoine Gailly.  Celui-ci nous ayant confirmé au cours du déjeuner officiel, auquel participaient également la ministre du commerce extérieur Nicole Bricq et l’ancien PDG de Renault Louis Schweitzer, qu’il quittait sa présidence au bout de ses 6 ans de mandat, c’est Arnaud Vaissié qui fut élu dans l’après-midi pour lui succéder, ce dont je me réjouis beaucoup.

Nul autre qu’Arnaud Vaissié ne m’aurait en effet semblé plus apte à la direction et au développement de l’UCCIFE en cette période troublée. D’une part de nombreuses incertitudes, non levées par Nicole Bricq au cours de son allocution aujourd’hui, subsistent quant aux futurs et indispensables aménagements structurels en matière de commerce extérieur (qui seront peut-être dévoilés lors de la conférence interministérielle du 17 juillet ; voir aussi l’interview de Pierre-Antoine Gailly dans le Figaro de ce jour) d’autre part  la mondialisation et la situation économique difficile de notre pays exigent une vraie vision et des réponses volontaristes et innovantes.

Arnaud Vaissié est une personnalité exceptionnelle que je connais et apprécie depuis de très nombreuses années. Co-fondateur et PDG de International SOS, leader mondial des services de santé et de sécurité avec 1100 médecins et 10 000 collaborateurs dans 76 pays, il a vécu et travaillé aux Etats-Unis, à Singapour et aujourd’hui à Londres où il dirige la Chambre de Commerce française de Grande-Bretagne.  Il a également co-fondé le Cercle d’outre-Manche (CoM), un think tank regroupant les principaux dirigeants français de groupes internationaux opérant au Royaume-Uni et qui a pour mission de comparer la compétitivité des deux pays en promouvant leurs meilleures pratiques et a toujours été très impliqués dans les grands projets éducatifs et sociétaux en Grande-Bretagne.

Grâce au leadership et au talent de Pierre-Antoine Gailly qui a su surmonter un  contexte de ralentissement économique mondial et que je tiens à remercier pour son engagement et son efficacité tout au long de son mandat,  Arnaud Vaissié trouvera un magnifique réseau. Il lui faudra encore le développer afin de mieux encore aider nos entreprises –et notamment les PME-PME-  à conquérir de nouveaux  marchés à l’international et à rééquilibrer ainsi notre balance commerciale.

Tous mes vœux l’accompagnent pour ce nouveau et formidable défi dont je sais qu’il saura le relever avec toute sa compétence, son application et son brio.

——————————————

L’UCCIFE,  porte d’accès au monde pour nos entreprises françaises

Le réseau unifié des CCI de France et des CCIFE constitue un réseau local et mondial sans équivalent au service de nos entreprises françaises :

  • 107 Chambres  de Commerce et d’Industrie Françaises implantes dans 77 pays
  • 31 637 entreprises sont membres des CCIFE dans le monde (25 000 il y a 6 ans)
  • 8 632 entreprises accompagnées à l’international en 2012
  • 97% d’autofinancement du réseau
  • 55,7 millions d’Euros de chiffre d’affaires en 2012 (chiffre d’affaires doublé en 6 ans)
  • 8,8% de taux de croissance du chiffre d’affaires entre 2011 et 2012

Le réseau des CCI internationales organise son offre autour de plusieurs étapes de développement : recherche d’informations et diagnostic sur le marché visé, analyse de la concurrence et identification de partenaires potentiels sur place, puis accompagnement en prospection commerciale, voire en domiciliation et hébergement à l’international avant implantation et structuration de l’activité internationale de l’entreprise, par exemple par la création de filiales.

(pour plus d’informations : www.uccife.org )