Juil 15 2013

130 ans et pas une ride : bon anniversaire à l’Alliance Française !

Le réseau des Alliances françaises fête son 130ème anniversaire. Sa création en 1883, avec le soutien de personnalités comme Jules Verne, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin ou Ernest Renan, visait notamment à susciter un sursaut suite à la défaite française de 1870. Cette volonté de sortir de la morosité et de rechercher dans le développement de la francophonie de nouvelles sources de dynamisme est plus que jamais d’actualité.

Implantées dans 136 pays, sur les cinq continents, les 1 040 Alliances françaises constituent le plus vaste réseau culturel mondial et forment chaque année à la langue française plus de 450 000 étudiants de tous âges. Les Alliances françaises organisent également de nombreux événements culturels dont profitent des millions de francophones et francophiles de par le monde.

Malgré le rôle de coordination rempli par la Fondation Alliance française depuis 2007, ce réseau se caractérise par un mode de fonctionnement extrêmement décentralisé : chaque Alliance française est autonome, avec son propre conseil d’administration largement géré par des francophiles étrangers. Cet enracinement local permet d’ailleurs à ce réseau linguistique et culturel de s’autofinancer à plus de 85% – un atout particulièrement précieux en temps de crise.

L’Alliance française de Paris, au sein de laquelle ont été élaborées les premières méthodes d’enseignement du français pour les étrangers (FLE) continue de former chaque année 2 300 enseignants du monde entier, sur place ou à distance. Une mission promise à un bel avenir : à l’horizon 2015, un manque de 25 000 professeurs de français est anticipé dans l’Union européenne, et en 2020 il devrait en manquer 150 000 à l’échelle mondiale.