Oct 14 2014

Grand prix du rayonnement français à l’étranger 2014 (Le Petit Journal)

Article publié sur le site Le Petit Journal :

Depuis 2009, le Grand prix du rayonnement français récompense chaque année une personnalité ou une institution, française ou étrangère qui porte haut les couleurs de la France dans le monde. Le 8 octobre dernier, le grand prix 2014 a été attribué à Jacqueline Franjou, présidente du « Women’s Forum for the Economy and Society »

Les femmes à l’honneur de l’édition 2014

(Photo : Racines France)

Créé par l’Association Racines France à l’initiative de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, le Prix du Rayonnement Français permet de « mettre en valeur des initiatives et personnalités françaises qui incarnent, vu de l’étranger, les réussites françaises. » Cette année, les membres du jury ont décidé de mettre les femmes à l’honneur. C’est Jacqueline Franjou, présidente du « Women’s Forum for the Economy and Society » qui a en effet reçu des mains de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le grand prix du rayonnement français 2014. Depuis sa création en 2005, le Women’s Forum a pour ambition de promouvoir « la vision des femmes sur les sujets économiques et sociaux contemporain dans une dimension internationale». L’organisation fait aujourd’hui partie des grands rendez-vous à l’international avec des Forums au Brésil, au Japon, en Birmanie, en Italie, à Bruxelles et à Dubaï. Suite à le remise de son prix, la Franco-américaine Jacqueline Franjou, sur l’antenne de RFI, a tenu à dédier « ce prix aux femmes car grâce aux femmes les choses bougent ! ».

Cinq autres prix thématiques ont été attribués lors la soirée 

Le Prix du Rayonnement humanitaire a été décerné par à Mego Terzian pour son action à la tête de Médecins Sans Frontières. A travers lui, « ce Prix récompense tous ceux qui au sein de MSF n’hésitent pas à sacrifier leur avenir au service des autres, comme récemment dans la lutte de personnels MSF contre Ebola en Afrique. » commente Joëlle Garriaud-Maylam.

Le Prix du Rayonnement économique a, lui, été remis à Florence Cathiard, présidente et fondatrice de plusieurs sociétés autour de la vigne et du vin (du célèbre Château Smith-Haut-Lafitte, à la ligne de cosmétiques Caudalie). « Avec sa famille, elle met en valeur à l’international les atouts du vignoble bordelais et les formidables capacités de développement économique de l’œnotourisme en France. » déclare la sénatrice.

Les frères Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier ont, quant à eux, reçu le Prix du Rayonnement touristique, pour leur action à la tête du groupe Gardinier & Fils, qui depuis 3 générations, est un acteur majeur de l’art de vivre à la Française et œuvre au rayonnement de la France à l’étranger : de la Maison Taillevent à Paris aux Relais & Châteaux des Crayères à Reims, sans oublier le Château Phélan Ségur, grand cru de Saint-Estèphe ou encore le concept store Taillevent (qui regroupe une académie, une cave et un bar à vins exporte désormais au Liban, à Londres et au Japon).

Première femme chef 3 étoiles au Michelin, Prix Veuve Clicquot de la « meilleure femme chef du monde », Anne-Sophie Pic s’est vu décerner le Prix du Rayonnement gastronomique. A la tête d’un Trois étoiles à Valence, deux à Lausanne au Beau Rivage, une à Paris à la Dame de Pic, rue du Louvre, Anne-Sophie Pic ouvrira très prochainement à New York un très bel établissement, au 510 Madison Avenue.

René Légère, Président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a reçu le Prix du Rayonnement francophone. Défenseur des droits et intérêts du peuple acadien (Canada), René Légère s’emploie au quotidien à la défense et à la promotion de la langue française et au développement de partenariats avec la France.

Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) mardi 14 octobre 2014