Août 04 2015

Accès au portail « Diplomatie » du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international par les conseillers consulaires

PortailDiplomatiePar une question écrite j’ai tenu à appeler l’attention du Ministre sur l’intérêt de donner aux conseillers consulaires des possibilités d’accès à l’extranet du ministère.

Comme je l’ai rappelé dans une lettre à ce sujet, l’article 25 du décret n°2014 du 18 février 2014 relatif aux conseillers consulaires à l’Assemblée des Français de l’étranger et à leurs membres dispose que « Les conseillers consulaires reçoivent des ambassades et des chefs de poste consulaire l’information nécessaire à l’accomplissement de leur mission« .
Si aujourd’hui les conseillers consulaires peuvent laisser leurs coordonnées et les informations concernant leurs permanences consulaires sur les sites internet des ambassades et des consulats de leur circonscription, cela est largement insuffisant et de nombreux témoignages d’élus m’ont prouvé qu’ils ne recevaient des postes que des informations extrêmement parcellaires.
Le portail « Diplomatie », outil de communication interministériel, innovant et performant, vise à faciliter la création, la modification, le partage et l’archivage des informations diplomatiques gérées par le ministère. Il a été  tout récemment ouvert aux parlementaires des Français de l’étranger,  et j’ai pu à cette occasion vérifier combien il pourrait être utile d’en donner également l’accès aux conseillers consulaires. Cela leur permettrait d’avoir à disposition, depuis leurs propres postes informatiques,  les  informations indispensables  à l’exercice plein et entier de leur mandat, et notamment les notes verbales ou correspondances traitant des dossiers en cours  dans leur zone de compétence géographique.

-> Voir ma question écrite