Nov 30 2012

Extradé vers l’Allemagne pour non paiement de pension alimentaire (L’Express)

La cour de cassation a validé le mandat d’arrêt européen émis par l’Allemagne contre l’Alsacien Lionel Gilberti. Le parquet de Landshut en Bavière lui reproche d’avoir stoppé le versement de la pension alimentaire qu’il doit à la mère de ses deux enfants.

Lionel Gilberti, 42 ans, sera extradé vers l’Allemagne. Ainsi en a décidé la cour de cassation qui a validé hier le mandat d’arrêt européen émis contre ce père divorcé par le procureur général de Landshut (Bavière). Le crime de ce cuisinier d’Habsheim (Haut-Rhin)? Il doit à son ex épouse allemande 6000 euros d’impayés de pension alimentaire. Des versements de 163 euros par enfant et par mois qu’il a délibérément suspendus en avril 2011, faute d’être autorisé à rendre visite à Julia Angelina, 12 ans, et Quirin-Pierre, 11 ans. « Je ne sais toujours pas où vivent mes enfants que je n’ai pas revus […] depuis deux ans, et même s’ils sont toujours en vie », a-t-il écrit, hier, dans un courriel adressé à ses nombreux contacts. Il annonce par ailleurs qu’il reprend la grève de la faim entamée après son incarcération en octobre et suspendue à la suite de sa libération.

« Je suis très choquée par la décision d’extradition qui vise Lionel Gilberti, a confié à L’Express Joëlle Garriaud-Maylam, la sénatrice (UMP) qui représente les Français de l’étranger. C’est totalement disproportionné par rapport aux faits. On traite en criminel un père malheureux auquel l’accès à ses enfants est refusé. » Le mandat d’arrêt européen a été institué en 2002 pour permettre aux Etats européens de lutter plus efficacement contre le terrorisme et la criminalité.

Lionel Gilberti est un sympathisant du Conseil Européen des Enfants du Divorce (CEED), une association qui se bat pour un meilleur respect, par la justice allemande, des droits de visite et d’hébergement des parents étrangers. Le fondateur du CEED, Olivier Karrer, a été extradé vers l’Italie fin octobre. Le parquet de Milan l’accuse d’avoir aidé une mère de famille italienne, Marinella Colombo, à soustraire ses deux fils à leur père allemand.

Source : site de l’Express