Jan 29 2013

A Bruxelles, en réunion de coordination législative avec les eurodéputés UMP

A l’initiative de Jean Bizet, sénateur de la Manche et ancien président de la commission des affaires européennes, ainsi que des eurodéputées Dominique Vlasto et Constance Le Grip, s’est tenue à Bruxelles une réunion de coordination législative réunissant eurodéputés PPE et sénateurs UMP membres de la Commission des Affaires européennes.

Cette réunion avait pour principal objectif la mise en place d’une méthode de travail commune, ainsi que la recherche de convergences et de synergies. Elle a aussi été l’occasion de développer nos connaissances sur les grands dossiers européens (réforme de la PAC et des fonds structurels, coopération transfrontalière, concessions etc..) et leurs répercussions sur nos ressortissants, tant sur le territoire français qu’à l’étranger.

Ce fut aussi l’occasion de partager une fois de plus le constat d’un véritable déficit du gouvernement français en matière de capacités de négociations dans le cadre de la préparation du Cadre Financier Pluriannuel européen – sujet notamment analysé par Joseph Daul, Président du Groupe PPE, le plus grand des groupes politiques du Parlement européen. Les coupes dans le budget de l’UE envisagées par François Hollande sont particulièrement inquiétantes : elles saperaient la capacité de l’Europe à relancer sa croissance, au lieu de favoriser des investissements aux effets bénéfiques pour les Etats membres. Pour ne pas condamner l’Europe à l’austérité pour 7 ans, il est indispensable de prévoir une clause de révision tous les deux ou trois ans. Nous sommes aussi persuadés que la résolution de la crise passe par davantage d’Europe (et donc des ressources propres pour le budget européen) plutôt que par un repli nationaliste.

J’ajouterai enfin, que cette réunion m’a donné le plaisir de rencontrer « en chair et en os » le député Philippe Boulland avec lequel j’avais été maintes fois en contact par mails ou téléphone sur le dossier brûlant du rôle du Jugendamt (Office de Protection de la Jeunesse allemand) en cas de divorces franco-allemands.

Pour plus d’informations voir le site de la délégation française du Groupe PPE