Avr 06 2013

Maroc (2-6 avril)

Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN dont je suis membre organisait en partenariat avec le Parlement du Royaume du Maroc un séminaire Rose-Roth consacré aux changements politiques et sécuritaires en Afrique du Nord et ses conséquences pour la paix et la coopération dans les régions euro-méditerranéenne et transatlantique.

Ce séminaire de trois jours à Marrakech a permis aux parlementaires des pays membres de l’OTAN de préciser le rôle de cette organisation politico-militaire en Méditerranée et au Moyen-Orient. Nous avons pu passer en revue un certain nombre de problématiques actuelles, avec notamment une évaluation de la menace d’attentat terroriste qui pèse sur les Français de l’étranger (l’actualité au Sahel est là pour nous le rappeler) et des incertitudes liées à un monde arabe en pleine transition. Les situations en Syrie, Egypte et Tunisie ont été étudiées et la nécessité d’intégrer économiquement les pays du Maghreb a été jugée indispensable.

Étant donné que ce séminaire coïncidait avec la visite d’État du Président de la République au Maroc, j’ai pu rejoindre Casablanca et participer à la rencontre entre le Chef de l’État et la communauté française au Maroc.

Lire le compte-rendu de ce déplacement fait devant la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées