Juin 18 2013

UMP / Europe / référendum (Bulletin Quotidien)

Douze parlementaires UMP ont proposé hier dans une tribune publiée par « Les Echos » l’organisation d’un référendum interne à leur parti sur l’Europe.

« Nous ne voulons plus de cette Europe (…) passoire », écrivent-ils, affirmant que « l’urgence de la réforme, elle est là ». Ils plaident ainsi pour une politique commerciale « dictée par le principe de réciprocité », contre l’entrée de la Turquie dans l’UE, « un voisin incontournable, mais qui n’est pas européenne », un moratoire de cinq ans sur tout nouvel élargissement, une fois la Croatie intégrée cet été.

« Notre union ne peut pas se fonder sur la seule interdépendance économique », poursuivent-ils, considérant que « reconnaître nos racines judéo-chrétiennes communes contribuerait à rapprocher les peuples ».

Ils ajoutent que l’UMP « doit s’engager pour défendre les grands projets industriels européens créateurs de richesses et d’emplois, tout comme une mise en commun des stratégies énergétiques pour faire baisser la facture des consommateurs ».

Ils appellent par ailleurs « à dégraisser le mammouth européen, en réévaluant le statut et les avantages des fonctionnaires européens », et en supprimant « certaines agences de l’UE, dont l’apport à la construction européenne est extrêmement limité ».

Cette tribune est signée par les députés européens Rachida DATI et Franck PROUST, les députés Patrick BALKANY, Jean-Pierre DECOOL, Nicolas DHUICQ, Françoise GROSSETETE, Lionnel LUCA, Eric STRAUMANN, Philippe VITEL et Michel VOISIN et les sénateurs Philippe DOMINATI et Joëlle GARRIAUD-MAYLAM.