Déc 03 2018

Le Viêt Nam et la mondialisation : un colloque de haut niveau

Samedi 1er décembre se tenait au Sénat un colloque important, que j’ai eu l’honneur de parrainer et de coprésider, sur les implications géopolitiques et économiques pour le Vietnam de la mondialisation. Très suivi (250 participants et beaucoup d’inscriptions refusées), ce colloque qui réunissait experts, diplomates et intellectuels français et vietnamiens, était organisé par le mouvement des Citoyens Français d’origine vietnamienne (MCFV) et le Conseil Représentatif des Associations Franco-Vietnamiennes (CRAFV) que préside Gérard Ngo, brillant avocat très investi dans la relation franco-vietnamienne

Ce colloque fut ainsi l’occasion d’examiner les recettes de succès et les perspectives pour ce pays à très forte croissance   depuis la mise en place d’une politique économique libérale, le Doi Moi. Une prospérité due également à un commerce international florissant et aux nombreux investissements étrangers, se traduisant par un taux de croissance de 6,8% en 2017 (6,3% selon le FMI) et qui devrait se maintenir à ce niveau ces prochaines années, avec des exportations très dynamiques.

Plus de 200 entreprises françaises sont implantées au Vietnam et 12 000 Français y vivent. C’est largement insuffisant (0,58% de part de marche aujourd’hui) et nous devons continuer à renforcer notre partenariat stratégique avec ce pays, essentiel pour le développement de notre influence en Asie du Sud-Est.

 

Autre point négatif, nous constatons une baisse de la francophonie dans le pays, même dans le nord du pays, traditionnellement plus francophile, et l’on peut légitimement s’inquiéter de la perte d’attractivité de nos universités y compris médicales, faute de maîtrise de notre langue et de la faiblesse des débouchés professionnels pour les étudiants. Ceux-ci se tournent de plus en plus vers les pays anglo-saxons et bien sûr la Chine.

Beaucoup reste donc à faire pour développer nos liens avec le Vietnam en le convainquant des avantages d’une relation privilégiée avec nous dans ce monde multipolaire. La forte présence et l’implication de la communauté vietnamienne en France sera incontestablement un atout pour cela.