Juin 26 2019

Francophonie et intelligence artificielle (24 juin)

Ce 24 juin est le jour de la fête nationale du Québec. C’est en effet en 1977 que le gouvernement de la Belle Province déclara le jour de la Saint Jean Baptiste, férié depuis 1926, comme fête nationale. Cette importante célébration religieuse, qui honore celui qui baptisa le Christ et qui coïncide avec le solstice d’été s’est imposée depuis le début du XIXème siècle comme la fête des Canadiens français.

C’est le 24 juin 1834 qu’est chanté pour la première fois à Montréal lors d’un banquet patriotique « Ô Canada ! mon pays, mes amours ». Les paroles sont de Georges-Etienne Cartier. Face à la tutelle de Londres, la célébration avait pour but de cimenter l’union des Canadiens. La symbolique du 24 juin ne fit que se renforcer. Les deux dimensions religieuses et patriotiques fusionnèrent. En 1908 le Pape Pie X fit de saint Jean-Baptiste le patron spécifique des Canadiens français. 1977 a marqué l’aboutissement d’un processus d’autonomie commencé longtemps avant mais qui connut une vive accélération en 1967 lors de la visite du Général de Gaulle au Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce 24 juin 2019,  à l’occasion de cette fête nationale québécoise, j’ai eu le grand plaisir de parrainer au Sénat un passionnant séminaire sur francophonie et intelligence artificielle, organisé par l’Association France-Quebec.

Les échanges ont été nourris, de très intéressantes pistes de réflexion ont été évoquées. Ce séminaire ne restera pas sans suite. Il est impératif en effet que nous nous attachions à progresser très vite en matière d’intelligence artificielle et de technologies de l’information, matières où le français a pris un retard considérable.  Qui sait que seulement 5%d’Internet est en français ?

Les applications potentielles des algorithmes sont considérables, mais il nous revient de les développer et de les vulgariser, notamment pour aider les pays francophones d’Afrique. Merci en tout cas aux Québécois pour ce qu’ils font pour la francophonie.