Nov 17 2009

Ecosse (13-17 novembre 2009)

13 novembre :

Réunion de coordination de l’AP-OTAN.

Réunion de la Commission parlementaire OTAN – Russie (réservée uniquement aux membres de la Commission permanente et aux chefs de la délégation de la Fédération de Russie)

Dîner offert aux membres de la Commission permanente, aux chefs des délégations associées, des partenaires régionaux et membres associés méditerranéens, au nom de la délégation du Royaume-Uni par The Rt Hon. Bruce George, chef de la délégation, en présence de Son Altesse Royale la princesse Royale, et son époux, le vice-amiral Tim Laurence, au Palais d’Holyroodhouse.

14 novembre :

Réunions des groupes politiques (conservateur, démocrate chrétien et associés ; alliance des démocrates et des libéraux ; socialiste).

Réunions des commissions (Commission sur la dimension civile de la sécurité ; Commission de la défense et de la sécurité ; Commission des sciences et des technologies).

Réception « autour du Royaume-Uni » offerte au Parliament Hall et à la Signet Library au nom de la délégation du Royaume-Uni par The Rt Hon. Bruce George, chef de la délégation.

15 novembre :

Réunions des commissions (Commission sur la dimension civile de la sécurité ; Commission de la défense et de la sécurité ; Commission de l’économie et de la sécurité ; Commission politique).

16 novembre :

Réunion de la Commission permanente

Visite du château d’Edimbourg.

Dîner « saveurs écossaises » offert au nom de la délégation du Royaume-Uni par The Rt Hon. Bruce George, chef de la délégation, au Musée de l’aviation.

17 novembre :

Séance plénière.

Allocution de John Tanner, Président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

Allocution d’Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire Général de l’OTAN et Président du Conseil de l’Atlantique Nord, suivie d’un échange de questions réponses.

Allocution de The Rt Hon. Lord Robertson of Port Ellen, membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni et président du Royal Institute of International Affairs (Chatham House), suivie d’un échange de questions réponses.

Allocution de The Rt Hon. David Miliband, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et du Commonwealth, suivie d’un échange de questions réponses.

Allocution de l’amiral James Stavridis, Commandant suprême des forces alliées en Europe, suivie d’un échange de questions réponses.

Table ronde sur « Les femmes dans les forces armées » : point de vue du Royaume-Uni.

Débat et vote sur les résolutions des commissions.

Présentation de Pierre Claude Nolin, Trésorier de l’Assemblée, et vote du projet de budget 2010.

Vote sur les amendements au Règlement.

Election des dirigeants de l’Assemblée.

Clôture de la séance plénière.

C’est la première réunion à laquelle participe son nouveau Secrétaire général et président du Conseil de l’Atlantique Nord, le danois Anders Fogh Rasmussen, que j’avais eu le privilège de rencontrer avec le Président Larcher au Sénat quelques jours après sa nomination. Une session dominée par les réflexions autour du nouveau Concept stratégique de l’OTAN, qui devrait être adopté au Sommet de Lisbonne de la fin 2010 et qui définira les orientations de l’Alliance pour les années à venir. Une session en demi-teinte aussi, avec les inquiétudes profondes sur l’Afghanistan et un hommage mérité à tous ceux qui y ont perdu la vie pour notre sécurité. Drôle d’atmosphère dans la délégation britannique, très secouée par les scandales des notes de frais, et dont plusieurs membres, et non des moindres, ont décidé de se retirer. C’est le cas notamment de Bruce George, dont c’est un peu une sortie en apothéose, avec le dîner de fin de session au musée de l’Air, et un tonitruant et pas très diplomatique « Rule Britannia » joué par les dragons de Sa Majesté et qu’il fait reprendre en chœur par les participants.

La session se termine, et j’en profite pour voir l’Institut français et retrouver les membres les plus actifs de la communauté française. Quelle tristesse de voir ce magnifique bâtiment de Randolph Crescent, à cote du Consulat, où j’avais tant tenu de réunions et conférences lorsque j’étais élue de la circonscription du Royaume-Uni, largement laissé à l’abandon.