Mai 17 2010

Cameroun (17 mai 2010)

Visite éclair au Cameroun pour l’ouverture de la Conférence Internationale de Yaoundé « L’Afrique, une chance pour le monde : réalités et défis » avec deux sous thèmes, celui, pour l’arrimage de l’Afrique au monde, de repenser la globalisation, le second, résolument optimiste « le génie africain est de retour ». J’ai fait le déplacement avec les deux anciens premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard, ainsi que Michel Charasse, pour sa première visite hors de France après sa récente nomination au Conseil Constitutionnel.

Notre élu à Yaoundé, Yvan Omnes, ancien ambassadeur et aujourd’hui élu à l’AFE m’accueille à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen et me présente à la plupart des dirigeants camerounais sur place à l’aéroport. Il me présentera également les chefs de l’Etat Paul Biya, celui du Burkina Blaise Compaoré et de Sao-Tome et Principe Fradique de Menezes le lendemain.

A mon arrivée à l’hôtel, une bannière indique « Bienvenue au Cameroun : l’Afrique en miniature ».

L’Afrique est sans doute le seul continent à ne pas avoir pu profiter de toutes les ressources offertes par la nature. La question est de savoir pourquoi les stratégies de développement n’ont pas vraiment abouti dans ce continent berceau de l’humanité, terre d’une brillante civilisation en Nubie et en Ethiopie qui a inspiré la Grèce antique, avec ses atouts démographiques, énergétiques, miniers, touristiques. Comment faire émerger des stratégies concertées de sécurité, d’environnement à l’échelle internationale ? Corruption, mauvaise gouvernance certes, mais comment empêcher cette pauvreté, faire que tous les Africains mangent à leur faim, aient accès à l’eau potable, à l’électricité, à des soins médicaux de qualité.

Impression d’un nouveau départ. Fierté camerounaise, autour du drapeau. Paul Biya demande dans son discours « de progresser se rapprocher des autres peuples, sans se départir de ce qui est inhérent à culture africaine, solidarité fraternité et autres vertus. L’identité nationale est une réalité. Mais comme. Mise en œuvre d’une stratégie pour la croissance et l’emploi pour qu’à l’horizon 2035 le Cameron soit « un pays émergent, démocratique et uni dans la diversité ».

Je ne pourrai hélas rester pour toute la durée de la conférence, et repartirai pour Douala, après un trajet de 3 heures éprouvant sur une des routes les plus dangereuses du monde. J’y verrai le Consul général rencontre avec Français de douala.