Fév 20 2007

Norvège (20 février 2007)

Je me suis envolée pour la Norvège afin notamment de participer aux travaux de la Conférence d’Oslo réunissant 49 États afin de progresser sur la voie de l’élimination des bombes à sous-munitions.

J’ai profité de ce déplacement pour rendre visite aux services consulaires, au Lycée français René Cassin, et m’entretenir avec les principaux responsables de notre présence française dans le pays.

Le soir une réception était offerte à l’Ambassade qui ma permise de rencontrer la communauté française, réception suivie par un dîner de travail avec l’Ambassadeur, Madame Chantal POIRET et nos principaux responsables associatif, culturels et économiques français.

Le 21 février, participation à une réunion de travail au Parlement norvégien puis forum des ONG et de la Société civile sur le thème des sous-munitions où je me suis notamment entretenue avec le Ministre du développement international Erik SOLHEIM

Le lendemain commençait la Conférence officielle des 49 Etats désireux de réfléchir ensemble à la problématique des sous-munitions. J’ai pu notamment m’entretenir avec le ministre norvégien des affaires étrangères, Jonas GAHR-STOERE, et me réjouir avec lui du soutien apporté par le Président Jacques Chirac à cette initiative lors de la Conférence du 25 janvier sur le Liban.