Nov 01 2010

Sénégal (28 octobre – 1er novembre 2010)

Le projet de loi retraites, et la proposition de loi sur les femmes dans les conseils d’administration étant adoptés, je peux enfin m’envoler pour le Sénégal, pour ma première visite depuis mon élection l’année dernière comme présidente-déléguée du groupe d’amitié sénatorial France-Afrique de l’Ouest, et présidente pour le Sénégal.

A travers mes rencontres avec le Président du Sénat, Pape Diop et le nouveau Ministre des Sénégalais de l’étranger, Sada Ndiaye (dont j’avais rencontré le prédécesseur, Madame Aminata Lô Dieng, aujourd’hui ministre des relations avec les institutions), je suis frappée par le développement de la réflexion sur la diaspora « 6ème Région du continent africain » , avec une demande d’identification, le souhait de répertorier ses membres et de mieux faire connaitre leur histoire, leur culture, leurs caractéristiques économiques et politiques. On évoque la nécessité de développer une vraie solidarité et une association de la Diaspora aux travaux de l’Union africaine, ou elle prendrait part à la réunion des Chefs d’Etat et s’impliquerait dans les Commissions Techniques pour apporter son expertise à la solution des problèmes africains.
Outre mes rencontres avec le nouvel ambassadeur de France au Sénégal Nicolas Normand, grand spécialiste de l’Afrique, les autres responsables de l’ambassade et du consulat, notamment le Chef du service de coopétation et d’action culturelle Jean-Luc Le Bras, les conseillers Gautier Mignot et Laurent Chevallier, j’ai le plaisir de revoir les conseillers les élus à l’AFE Jean-Charles Pretet, Richard Alvarez et Hassan Bahsoun (François Chappelet étant lui retenu à Paris), les présidents de l’UFE Alain Floriet et de l’ADFE, Maryvonne Samb, Gérard Senac, président des conseillers du commerce extérieur et PDG d’Eiffage Sénégal et de rencontrer d’autres présidents d’association, Brigitte Rihaoui (association d’entraide des Français au Sénégal et Aminata Dieng (Trait d’Union ).
C’est surtout un vrai bonheur de revoir le lycée Jean Mermoz. Lors de mon dernier passage, il y a près de deux ans, j’avais vu un établissement dont le mauvais état m’avait beaucoup inquiétée. Certes l’on m’avait présenté des plans ambitieux, mais je ne m’attendais pas à découvrir à peine 22 mois plus tard un tout nouveau lycée, flambant neuf, merveille de modernité, de haute technologie, de fonctionnalité et de respect de l’environnement. C’est son nouveau proviseur Philippe Lagier, qui arrive de Tunis où j’avais eu le plaisir de le rencontrer à la tête du lycée de La Marsa, avec l’architecte et les responsables pédagogiques, qui me font visiter les lieux.