Oct 21 2011

Un projet de « Métro Transmanche » entre la France et l’Angleterre

Je participais, hier, à Ashford dans le Kent, à une journée de débats dédiée à l’entrepreneuriat au Royaume-Uni, organisée par Olivier CADIC, élu à l’Assemblée des Français de l’étranger pour le Royaume Uni, à l’occasion de l’anniversaire de l’association La France Libre…d’Entreprendre qu’il créa il y a 15 ans. (Voir la vidéo Projet de métro Transmanche, Ashford 20/10/2011)

L’objectif de cette conférence, ouverte aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité au Royaume-Uni, aux consultants, conseillers financiers, avocats et expert-comptables, était de comparer l’expérience des entrepreneurs arrivés il y a 15 ans et plus récemment, afin de suggérer de nouvelles mesures destinées à dynamiser l’emploi et libérer l’initiative au Royaume-Uni et surtout en France.

A l’issue de trois tables rondes de très haut niveau, sur l’emploi, la création d’entreprises et les conditions fiscales et financières avantageuses octroyées par le Royaume-Uni aux PME qui viennent s’y installer, la conférence s’est achevée par la présentation d’un projet de « Métro Transmanche ».

C’est Edouard BRAINE, Consul général de France à Londres, qui présentait ce projet qui relierait le nord de la France (Calais-Fréthun) au sud-est de l’Angleterre (Ashford). Ce métro relierait la côte d’Opale avec le Kent, connectant le Nord-Pas-de-Calais durement frappé par le chômage à un bassin d’emploi qui recrute, et contribuant aussi à redynamiser la région Nord de la France, avec un accroissement du tourisme et des investissements britanniques.

A quelques mois des Jeux-Olympiques de Londres 2012, ce projet contribue à donner une dimension nouvelle aux concepts d’Europe des régions et de citoyenneté européenne, en unissant dans une zone transfrontalière des territoires qui ont tout à gagner d’une meilleure interaction.

Théodore ZELDIN (au centre sur la photo), tout à la fois historien, sociologue, philosophe et romancier, participait également à cette conférence de l’UFE Corporate. Un intellectuel britannique atypique qui maitrise parfaitement la langue de Molière et que j’avais déjà eu le plaisir d’interviewer en mars 1995, dans le cadre de la lettre Trait d’union que j’éditais pour la communauté française lorsque j’étais élue au CSFE pour le Royaume-Uni et l’Irlande. (Théodore ZELDIN Interview 031995). Théodore ZELDIN est notamment l’auteur, en France, d’une « histoire des passions françaises », en 5 volumes. A lire !