Déc 17 2011

Réunion du Bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger

L’Assemblée des Français de l’étranger, dont les sessions plénières d’une durée de six jours se tiennent, deux fois par an, en septembre et mars, à Paris, se réunit également sous la forme restreinte d’un « bureau » en décembre et en mai, pendant deux jours. Les 16 et 17 décembre, les élus des Français de l’étranger ont notamment travaillé sur :

  • l’organisation à l’étranger des élections législatives et présidentielles de 2012 marqué par la mise en place à grande échelle du vote électronique,
  • la sécurité des expatriés (notamment dans le contexte des dramatiques événements en Syrie),
  • le développement de l’enseignement français à l’étranger (création de sections professionnelles dans les lycées français, difficultés de recrutements de professeurs titulaires, diversification des offres éducatives en français en dehors du réseau AEFE),
  • la nécessité de préserver des garanties en matière de protection sociale à l’étranger (aides sociales, « 3e catégorie » de la CFE).

Notre Secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, Edouard Courtial, a souligné que la situation des Français de l’étranger ne devait pas être analysée comme une simple transposition de celle des Français de métropole, mais devait au contraire s’inscrire dans une vision stratégique de leur contribution aux intérêts de notre pays. Dans cette perspective, il propose l’organisation, en 2014, d’une « année des Français de l’étranger ».

Saluant le progrès que représente le lancement du portail Monconsulat.fr en termes de simplification des formalités administratives des expatriés, il a annoncé le lancement en janvier d’une concertation sur le problème récurrent des certificats de vie, au sujet duquel l’Assemblée des Français de l’étranger interpelle le gouvernement depuis plusieurs années (voir aussi ma question écrite du 15 octobre 2009 et la réponse du Ministre). Ce dossier, argue le Ministre, illustre les spécificités des problèmes administratifs des Français de l’étranger :

  • la nécessaire simplification du dispositif administratif ne doit pas faire obstacle à la lutte contre les fraudes,
  • des solutions différentes doivent être recherchées selon le cadre géographique,
  • une consultation interministérielle est indispensable pour aboutir à des solutions concrètes.

L’année 2012 s’annonce riche en nouveautés pour les Français de l’étranger !